top of page

BEEMER, une fierté régionale entre tradition et modernité

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021


Nous savons tous qu’au Québec, nos standards gastronomiques sont très élevés, et dans le domaine des spiritueux, cette caractéristique n’est pas moindre…


J’ai eu la chance de pouvoir goûter au London Dry Gin de la Distillerie BEEMER de Roberval deux mois après sa sortie, en décembre 2020, grâce à un contact privilégié en région, qui me l’a envoyé par la poste à Montréal… Tout de suite, j’ai remarqué la finesse et l’unicité de ce produit.

Des arômes fins d’écorces d’orange et d’autres aromates délicats. Nous avons quelque chose de grande qualité ici, agréable surprise !


Je me suis procuré la Vodka BEEMER dès sa sortie en SAQ, quelques mois plus tard. Un autre excellent produit qui se distingue par sa rondeur, grâce à son contenu en partie régional…

Crédit photo: Beemer Crédit photo: Mélanie Boivin


Les origines et l’équipe derrière BEEMER


En juin dernier, j’ai eu le privilège d’aller visiter la Distillerie BEEMER, où j’ai pu y rencontrer Sandra Néron, Philippe Harvey et Jeff Boudreault, trois des copropriétaires de la distillerie.


L’entreprise tient son nom d’Horace Beemer, homme d’affaires qui a fortement favorisé le développement de la région grâce à ses chemins de fer et la construction d’un hôtel de luxe dans les années 1850. L’entreprise BEEMER a vu le jour en 2017 avec la microbrasserie, grâce au rêve de Philippe Harvey et d’Alain Gagnon. Je connaissais déjà quelques bières BEEMER, dont la fameuse bière blanche aux bleuets et basilic. C’est au début de 2021 que la distillerie lance ses premiers produits.


Philippe, ancien professeur d’économie, est le maître distillateur et responsable de la création des produits. D’où est partie cette idée de distillerie ? Il y a quelques années, Philippe a commencé à se fabriquer un alambic maison avec des chaudrons « presto » soudés, un premier alambic bricolé avec les moyens du bord. Autodidacte passionné, Philippe est ensuite allé se perfectionner en Europe, et s’est entouré des meilleurs experts pour l’aider dans l’aventure qu’est devenue BEEMER aujourd’hui .


Comme Philippe, Sandra Néron, vient aussi du milieu des chiffres, en plus d’avoir grandi dans une famille d’entrepreneurs. Ayant aussi fait des études supérieures dans le domaine de la comptabilité, elle bénéficie de ses années d’expérience professionnelle dans le secteur de la construction. Avec sa personnalité magnétique, elle occupe un rôle important au développement des affaires et au rayonnement de Beemer.


Jeff Boudreault, natif de Roberval, a débuté sa collaboration avec l’équipe dès 2017. Il ne souhaitait pas qu’investir dans l’entreprise, mais s’impliquer activement dans plusieurs aspects. Bien qu’il habite en région métropolitaine avec sa petite famille, et que sa brillante carrière d’acteur l’occupe beaucoup, il est présent régulièrement à la distillerie et lors d’événements spécifiques.

Dernièrement l’animateur Richard Turcotte s’est aussi joint à BEEMER en tant qu’actionnaire. Avec cette équipe du tonnerre, on n’a pas fini d’entendre parler de BEEMER ! La présence de BEEMER fut dailleurs grandement remarquée lors de la dernière édition du Festival des bières du monde à Saguenay.


La fabrication et les produits


La distillerie est équipée de 2 spectaculaires alambics, donc un magnifique Müller automatisé et un alambic manuel. Le grand Müller est un des meilleurs au monde, et produit des alcools de qualité remarquable, en éliminant toutes les impuretés.


Crédit photo: Sandra Néron (à gauche: Philippe Harvey, à droite: Mélanie Boivin)


Pour le Gin, l’équipe a testé plusieurs mélanges d’aromates en macération pour arriver à ce goût unique. C’est en faisant des tests de goût avec des proches amis que l’équipe a arrêté son choix sur la recette actuelle, qui donne ce goût fin et distinctif au Gin BEEMER. Ce typique London Dry gin est fait à partir de quatre distillations. Il y a plusieurs aromates qu’on peut trouver localement, mais aussi des épices, comme la cardamome, et des agrumes. Les aromates, divisés en quatre grands groupes, sont d’abord macérés pendant 24 h. Puis, les agrumes, les herbes, le poivre et les baies de cassinoïde sont distillés et assemblés judicieusement pour créer le produit final.


Le Gin est un produit raffiné et très polyvalent, qui peut s’utiliser dans une multitude de recettes de cocktails. Il est évidemment aussi un produit idéal à boire sur glace, en Gin Tonic ou en martini. Si ses arômes d’agrumes se prêtent super bien aux cocktails acidulés, sa finesse se marie bien aussi aux saveurs épicées ou de petits fruits.


Quand on dit que la vodka a un contenu régional, c’est qu’elle est composée de 75% d’alcool de grain neutre, et de 25% d’alcool de bleuets, qui est produit entièrement sur place. La vodka est fabriquée en double distillation. Après avoir séjourné dans les cuves de fermentation, le jus de bleuet est distillé pour en récolter l’eau de vie. Le produit est transparent, ne sent pas et ne goûte pas le bleuet, mais le sucre du bleuet donne une belle rondeur à la vodka Beemer.


D’autres produits sont élaborés aussi à partir de produits locaux , notamment un délicieux Kirsch, fait à partir de cerises griottes produites par le Verger de l’Anse à Roberval, et une délicieuse liqueur de bleuets sauvages. J’ai eu la chance d’y goûter, et encore une fois, on a quelque chose d’exceptionnel ! Ces produits sont disponibles directement à la distillerie, et maintenant aussi en SAQ !


Crédit photos: Beemer


Le Gel désinfectant PurBoreal, reconnaisable à sa belle couleur bleue, à sa texture agréable et au parfum exquis est toujours en vente et dessert plusieurs usines de Rio Tinto Alcan, Produits Forestiers Résolu, plusieurs municipalités au Lac St-Jean, différentes pharmacies, et des projets de distribution à plus grande échelle sont dans l’air…


BEEMER a définitivement le vent dans les voiles, et d’autres projets trottent dans la tête des sympathiques entrepreneurs… c’est à suivre avec intérêt !



110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page